LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les terrils

Aller en bas 
AuteurMessage
esperanza
administrateur
administrateur
esperanza


Féminin Nombre de messages : 292
Age : 40
Localisation : Hesdin
Date d'inscription : 14/06/2007

Les terrils Empty
MessageSujet: Les terrils   Les terrils Icon_minitimeDim 9 Sep - 23:02

Le terril est un symbole du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Il était considéré auparavant comme une cicatrice dans le paysage. Aujourd'hui, son image change et il devient un élément du patrimoine à préserver alors que certains terrils sont en danger
Un terril c'est une colline formée par des déchets des mines de charbon. Les terrils constituent donc une chaîne de collines artificielles. Ces terrils sont formés des " stériles ", ces roches mélangées au charbon que les mineurs remontaient des puits. Les plus anciens terrils sont en général plats (terril 174, terril du Lavoir-Rousseau). Les plus récents, tel le terril de Sabatier à Raismes, situés à proximité des agglomérations, ont le plus souvent été édifiés en forme de cônes pour accumuler un grand volume sur une surface minimale. Ils peuvent atteindre près de cent mille mètres cubes. Un chemin en colimaçon permet de l'escalader en douceur. Au sommet de notre nous pouvons admirer le magnifique panorama qui donne sur le Valenciennois et sur la forêt domaniale.

Les terrils offrent des conditions spéciales aux plantes et aux animaux: le charbon continue de se consumer au coeur du terril et absorbe également les rayons du soleil à cause de sa couleur noire. Le terril offre donc des températures plus élevées que le reste de la forêt. Le sol des terrils est également différent du reste de l'environnement: C'est un sol pauvre composé de roches plus ou moins grosses et de poussières plus ou moins fines. Enfin, le terril offre des pentes qui conviennet à certaines espèces animales et végétales qui aiment la pente et le vent. L'ensemble de ces caract"ristiques des terrils expliquent pourquoi les végétaux qui y poussent et les animaux qui y vivent ne sont pas forcément les mêmes qu'ailleurs.
Sur le terril, on trouve des animaux comme le crapaud calamite qui vit normalement dans les zones chaudes et sableuses et le lézard des murailles qui aime également la chaleur. Ces deux animaux vivent sur les terrils plutôt dénudés. Les papillons comme le Macaon préfèrent les terrils herbus. Les oiseaux comme le pic épeiche , le pic vert et le pinson des arbres préfèrent les terrils déjà très boisés comme le terril du mont des ermites ou le terril du lavoir Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
esperanza
administrateur
administrateur
esperanza


Féminin Nombre de messages : 292
Age : 40
Localisation : Hesdin
Date d'inscription : 14/06/2007

Les terrils Empty
MessageSujet: Re: Les terrils   Les terrils Icon_minitimeDim 9 Sep - 23:11

Ils ont failli être rasés en 1986 quand plusieurs élus locaux voulurent supprimer ce qu'ils considéraient peut-être comme la marque d'une page sombre de l'histoire régionale.

La population en revanche n'a pas suivi et s'est vue soutenue par des artistes comme le chanteur Renaud, monté au créneau pour défendre ce qui symbolisait une partie de la mémoire de son grand-père, ancien mineur.

Vingt ans après, des livres de photographies, d'histoires sont publiés sur les terrils du Nord Pas-de-Calais. Les chevalets sont conservés et choisis comme sujets de représentation par des peintres et des dessinateurs.

Il y a également des expositions comme celle présentée actuellement au centre minier de Lewarde où de grandes photographies aériennes montrent comment l'homme s'est réapproprié les terrils régionaux. Piste de ski, aménagement d'espaces verts, de chemins de randonnées, lieux privilégiés des vététistes... Tout est fait pour réintégrer ces petites montagnes du plat pays nordiste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les terrils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!! :: histoire de notre region :: bassin minier-
Sauter vers: