LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 bruay la buissiere

Aller en bas 
AuteurMessage
shyman
createur
createur
shyman


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : hesdin
Date d'inscription : 13/06/2007

bruay la buissiere Empty
MessageSujet: bruay la buissiere   bruay la buissiere Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:02

La ville de Bruay-la-Buissière est née en 1987, du mariage entre les communes de Bruay-en-Artois et Labuissière. Important chef lieu de canton du Pas-de-Calais, avec ses 24 552 habitants et sa superficie de 1591 hectares, elle est aujourd'hui la 8 ème ville du département.
Energique, avec 20% de sa population qui a moins de 20 ans, Bruay-la-Buissière est une ville de partage et de rencontres, une ville qui rassemble.
Bruay-la-Buissière, ancienne ville minière, a hérité d'une histoire et d'une mémoire riche d'humanité et de solidarité. C'est en 1852 que l'on découvre la présence de la houille à Bruay. Les mineurs investissent alors la ville et en l'espace de 30 ans, la population est multipliée par douze. La ville prend alors son essor en s'encrant dans la culture solidaire des mineurs.
De cette période, Bruay-la-Buissière a conservé précieusement un patrimoine riche, des terrils qui modèlent le paysage et surtout des moments de partage, tels que la fête de la Sainte Barbe le 4 décembre, l'accueil chaleureux offert aux nouveaux habitants ou encore la visite généreuse du musée de la mine par d'anciennes "gueules noires". C'est dans le respect de cette culture héritée que s'inscrivent aujourd'hui les nouveaux projets bruaysiens.
Une restructuration diversifiée au service de l'équité entre les quartiers :
La ville travaille ainsi tous les jours pourrestructurer ses quartiers issus de l'ère minière, en oeuvrant pour chacun d'entre eux. Plus de 7000 logements ont été rasés en 30 ans pour céder la place à un habitat plusconfortable.
Ces nouvelles constructions conservent l'esprit d'équité insuflé à l'ère minière, mais elles introduisent également une diversité d'architectures jusque-là méconnue, redonnant à chaque secteur une identité singulière.
L'environnement au coeur de la ville :
la ville a également entrepris de replacer au coeur detous les quartiers des espaces naturels. Bruay est ainsi passée d'une ville noire à uneville verte. La municipalité poursuivra cette politique environnementale en 2005 par la réalisation de l'aménagement paysager de la rue des Etats-unis (mon secteur)
Elle a par ailleurs constitué une "trame verte" circuit composé de parcs et de squares, qui permet de traverser la ville de part en part. Elle possède encore 83 hectares boisés, lieux propices aux rencontres entre adeptes du jogging et cueilleurs de champignons.

Une ville qui prend soin de son patrimoine ... Bruay est dotée de monuments qui font l'objet d'important travaux de rénovation ... l'église moyenâgeuse St-Martin et le manoir de Baillencourt.
Bruay possède la dernière piscine Art Déco de France ouverte aux nageurs Inaugurée le 1er août 1936 année du Front Populaire, la piscine Art Déco Salengro a été réalisée par l'architecte Paul Hanote, elle rappelle les grands transatlantiiques d'avant guerre avec 224 cabines Elle a été entièrement restaurée en 1997
Une ville qui s'anime ... Le Temple : ouvert en 2003, cet ancien lieu de culte a été transformé en salle de spectacle intimiste, accueillant pièces de théâtre et concerts, pour tous les publics. Il est notamment spécialisé dans la variété française et lesspectacles pour les tout-petits.

Auteur : francinebillot
Revenir en haut Aller en bas
https://leschti.1fr1.net
 
bruay la buissiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!! :: histoire de notre region :: histoires de nos villes-
Sauter vers: