LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 armentieres

Aller en bas 
AuteurMessage
shyman
createur
createur
shyman


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : hesdin
Date d'inscription : 13/06/2007

armentieres Empty
MessageSujet: armentieres   armentieres Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:48

Cette cité du coeur de l'Europe fut rattachée définitivement à la France par Louis XIV en 1668 mettant un terme à la suprématie des Comtes de Flandres, des Ducs de Bourgogne, de la Maison d'Autriche et de la Maison d'Espagne.
C'est à Bruxelles que le roi Louis XIV reçu une délégation des magistrats et bourgeois Armentièrois, ceux-ci étaient pauvrement vétus malgré leur rang, et se firent préter des vétements pour se présenter devant le roi. Celui-ci prévenu de la supercherie, dit en les voyant :
" Armentières Pauvre mais Fiére " ce qui devint et resta la devise de la ville.

Les vitraux qui ornent les fenêtres de l'Hôtel de Ville, symbolisent les anciennes activités locales
Tissage, Filature et Brasserie.

armentieres Affi2nb Dés le 9éme siècle, la première église d’Armentières dédiée à Saint-Vaast fut bâtie. Tout comme la totalité de la ville elle subira à travers les siècles, pillages et incendies. La ville d’Armentières fut associée aux comtes de Flandres en luttent contre les rois de France. Elle fut en partie détruite à plusieurs reprises en 1339, en 1382, en 1469 et 1477. Dés le 15éme siècle elle était entourée de remparts, qui la protégeaient des pillards, Elle avait son Château Seigneurial ainsi que son beffroi, son église, ses échevins et ses notables.
La seigneurie appartint tout d’abord aux comtes de Flandres puis aux comtes de Luxembourg et resta enfin aux comtes d’Eguemont jusqu’à la révolution. Au 18éme siècle les remparts furent démantelés et Armentières devint une ville ouverte. Détruite durant la révolution, l’église Saint-Vaast fut reconstruite en 1847.


Armentières est avant tout connue comme “ Cité de la Toile “ , dés le moyen âge la Lys était réputée pour la qualité de son eau qui permettait de donner la couleur “ feu “ au fil. De nombreuses entreprises textiles vinrent s’installer ainsi que des blanchisseries et des teintureries. Vers 1789 l’industrie du drap laissa place à la toile, vers 1860 de nombreuses usines textiles se développèrent.


armentieres Affi1nb
Au 19éme siècle la ville produisait plus de la moitié de la production nationale du lin, elle avait une réputation telle qu’à l’étranger on l’appelait “ La Cité de la Toile “. Elle exportait sa production vers l’Orient, l’Amérique du Sud et bien sûr l’Europe. Au début du 20éme siècle Armentières produisait surtout du coton, puis en 1918 suite aux bombardements la ville fût entièrement rasée. Après la guerre de nouvelles usines furent reconstruites, mais la ville ne retrouva pas son importance d’autrefois.


armentieres Affichnb
L'Hôtel de Ville Joyau de la reconstruction de l'après-guerre est de style renaissance flamande. C'est le 11 Novembre 1925 que la première pierre est posée et c'est le 10 Juin 1934 que l'inauguration officielle a lieu. Il est l'oeuvre de l'architecte Louis Marie Cordonnier.
Chaque heure, son carillon fait résonner sur la ville l'air de "La Madelon", chanson rendue célèbre par Line Renaud, qui fut également l'interprète de la célèbre "Mademoiselle from Armentières" (voir chapitre Information) , chanson très ancienne, puisque déjà utilisée par les troupes anglaises en 1704, la création des paroles remonte à 1915
Revenir en haut Aller en bas
https://leschti.1fr1.net
 
armentieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!! :: histoire de notre region :: histoires de nos villes-
Sauter vers: