LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!!


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 hesdin

Aller en bas 
AuteurMessage
shyman
createur
createur
shyman


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : hesdin
Date d'inscription : 13/06/2007

hesdin Empty
MessageSujet: hesdin   hesdin Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:10

hesdin Hdv_hesdin_small




Hesdin, 2743 habitants - Paris 195 km. - Arras 56 km, Le Touquet 41 km - Ville Historique
Villes et Villages fleuris 3 fleurs

Mairie : place d'Armes 62140 Hesdin tél : 03 21 86 84 76
Office de Tourisme des 7 vallées :
Hôtel de Ville - Place d'Armes - 62140 HESDIN tél. 03.21.86.19.19
site Internet : www.tourisme7vallees.com
mail : contact@tourisme-7vallees.com

MUSEE MUNICIPAL : Hôtel de Ville Place d'Armes
Au cœur des Sept Vallées, située au confluent de la Canche et de la Ternoise, Hesdin est de ces gros bourgs ruraux qui ont su, malgré les épreuves de l'Histoire, garder une allure d'ensemble fort agréable. La place d'Armes est le témoin d'un riche passé mais aussi d'un présent vivant, à l'image du marché le jeudi matin. La rivière Canche se faufile entre les maisons du XVI ème siècle et rend une promenade en ville très agréable.
Situé à l'Office du tourisme, le petit musée d'Hesdin est consacré à l'histoire de la ville et offre la possibilité de visiter deux cachots.


hesdin Hesdin_clocher_small

BREF HISTORIQUE Hesdin, fief des Comtes d'Artois et ensuite des Ducs de Bourgogne, vit des jours paisibles jusque 1553 où Charles Quint, roi d'Espagne et Empereur d'Allemagne, ordonne la destruction de la ville.
Peu de temps après, Charles Quint fait lui-même rebâtir le nouvel Hesdin à 6 km environ du vieil Hesdin. La ville prend forme petit à petit par la construction de l'Hôtel de ville (de 1563 à 1629), de l'église ( de 1565 à 1685).
Hesdin ne redevint française qu'à partir de 1639 sous Louis XIII qui s'attacha à développer le commerce de la ville. A partir de ce moment la vie à Hesdin ne cessa de s'améliorer notamment par l'éclairage au gaz et l'installation d'une voie ferrée en 1873.


hesdin Hesdin_clocher_small

PATRIMOINE L'Hôtel de ville: a été construit de 1563 à 1629 sur ordre de Philippe. Situé au beau milieu de la place d'Armes, l'Hôtel de ville est coiffé d'un beffroi, restauré en 1875. Massive et impressionnante, la bretèche, autrefois un élément défensif d'où pouvait se faire les cris publics, est ornée de têtes statues, armoiries. Le balcon porte les armes royales d'Espagne ainsi que les écus d'Hesdin et d'Artois & au Fronton, les armes de France couronnées à la Royale. L'ensemble est de style Renaissance.

<div align=left>L'église Notre Dame:
Les archives ne démentent pas les faits : en cette année 1553, un mois a suffi pour démanteler plus de 500 ans d'histoire d'un fief que les Comtes d'Artois puis des Ducs de Bourgogne avaient entretenus avec intérêt. Mais, l'année suivante, Charles Quint fit élever une ville-forteresse sur les rives de la Canche, de nos jours à l'emplacement du village de Vieil Hesdin.
Hesdin est toute entière espagnole en ce XVI ème voyant triompher un nouvel empire continental et outre-atlantique. La ville actuelle a gardé l'image de la Renaissance avec ses monuments remarquables, telle l'église Notre Dame. De type "Hallekerck" flamand, elle est composée d'un portail classé, de style Renaissance, datant de 1582.
<SPAN style="FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'">On note un contraste fort entre sa pierre et l'ensemble de l'église gothique, toute de brique sur un soubassement de grès. A l'intérieur il faut remarquer le riche mobilier provenant du couvent des Récollets. A noter également les vitraux de couleurs différentes qui font de l'église une des plus exceptionnelles du Nord de la France. Son emplacement actuel a été déterminé le 24 décembre 1554 et la première pierre fut posée le 24 juin 1565 par Antoine de Helfaut, gouverneur d'Hesdin et son épouse Jeanne de Renty.
Revenir en haut Aller en bas
https://leschti.1fr1.net
shyman
createur
createur
shyman


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : hesdin
Date d'inscription : 13/06/2007

hesdin Empty
MessageSujet: Re: hesdin   hesdin Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:11

PETIT CLIN D'OEIL
François PREVOST
(Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé).
Le 1er avril 1697 voit la naissance à Hesdin, n°10, rue Daniel Lereuil ( une plaque se trouve de nos jours sur le mur de sa maison natale ), d'Antoine-François Prévost, fils de Liévin Prévost, procureur et conseiller du roi au bailliage d'Hesdin, et de Madame, née Marie Duclay.
Enfance et adolescence artésienne, soldat et étudiant, c'est en 1719 qu'il devient abbé. Il traduit des romans anglais, en particulier ceux de Richardson, rédige et publie à lui seul les 20 volumes de sa gazette Pour et Contre (1733-1740). Il écrit de nombreux romans, dont celui qui le rendra célèbre : l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut en1731. Après 6 ans à l'étranger Prévost revient à Paris. L'histoire de Cleveland (1731-1739) et l'Histoire d'Une Grecque moderne (1740) sont des succès importants.
En 1753 apparaît une nouvelle édition corrigé de Manon Lescaut.
Il meurt en 1763, frappé par l'apoplexie en forêt de Chantilly, alors qu'il allait visiter après dîner des Bénédictins du voisinage. Ces derniers achètent au curé de la paroisse le droit d'enterrer l'abbé Prévost dans leur abbaye.

Etude sur Manon Lescaut
Revenir en haut Aller en bas
https://leschti.1fr1.net
 
hesdin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE NOUVEAU FORUM DES CHTIS!!! :: histoire de notre region :: histoires de nos villes-
Sauter vers: